Chant Prénatal
Complément de préparation à la naissance
Pourquoi pratiquer le chant prénatal? A quoi sert le chant prénatal? :
· Apporter un bien-être pendant la grossesse:
Grâce à divers sons, jeux vocaux et exercices corporels, les participants peuvent affiner la perception de leur schéma corporel. Le chant invite à la mobilité du corps (bassin, colonne vertébrale), à la souplesse de la respiration ainsi qu’à la mobilisation de certains muscles (dans le relâchement ou l’action).
· Nouer une relation à l’enfant à naître:
Le fœtus, baigné dans le liquide amniotique, est enveloppé de multiples sons, dont la voix de sa mère. Il est capable de percevoir les sons par le « toucher », par la peau, puis, son oreille interne en place dès le 5ème mois pourra commencer à être stimulée. Il n’ « entendra » finalement les sons que dans le dernier mois de gestation. Cependant, les mots, les sons qui auront été chantés pendant toute la grossesse entreront dans la mémoire profonde du corps du bébé comme une empreinte de sa prim’ identité.
Mais plus que l’audition, c’est le fait de nouer une relation avec le bébé qui nous paraît le plus important. Lui adresser une chanson, c’est entamer un dialogue fait de sons, de sens et d’intenses émotions. Les chansons permettent de rythmer les mois d’attente, pour dire son bonheur, sa crainte ou encore sa fatigue, son amour…
· Préparer le jour de l'accouchement physiologique ou médicalisé:
La préparation physique et médicale est nécessaire et est pratiquée par des sages-femmes. Le chant prénatal est un plus à cette préparation.
Les sons aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur. Un son grave et équilibré permet à la femme d’exprimer ses sensations tout en massant le corps par les vibrations, en facilitant le relâchement musculaire et le « laisser-respirer ».
La future maman chante son corps !
Le père, s’il a travaillé conjointement avec sa compagne pendant la grossesse, joue un rôle important en la soutenant dans l’émission des sons graves.
Les sons aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur.
Le chant prénatal peut être un allié pour préparer aussi bien un accouchement « naturel » que médicalisé (péridurale, déclanchement, césarienne d'urgence, césarienne programmée).
Cette préparation favorise l'accueil à la vie telle qu'elle se présente, aide les mamans à être protagonistes de leurs accouchement, avec ou sans péridurale, sous césarienne, sans jugement.
· Faciliter l’accueil de l’enfant (l'accueil du bébé et la période post natale)
Parce que “l’après” est au moins aussi important que “l’avant”, le chant prénatal vous accompagne au-delà de l’accouchement.
Les nouveaux nés retrouvent des sensations, des sons, des mouvements qu’ils ont vécu dans leur vie utérine et ouvrent tous leurs sens aux subtilités de la vie aérienne.
Le répertoire est constitué de chansons qui accompagnent la famille tout au long de la grossesse (les chansons de maternité) et qui rythment la vie du nourrisson après sa naissance (chansons pour le bain, berceuses…).
Une autre partie du répertoire est composée de chansons faisant travailler le balancement et le bercement (de la femme enceinte, puis du nourrisson) qui favorisent le dynamisme de la future ou jeune maman, et l’éveil de l’enfant.
Pour en savoir plus du chant prénatal :
Association française chant prénatal musique et petite enfance
Dans une séance de chant prénatal on trouve:
1. Un temps de travail sur le corps
Eveil corporel, travail sur le corps pour « accorder son instrument ». Jeux d’ancrage, de relaxation, de mouvements, de respiration, de massage…
2. Un temps d’exploration vocale
Voix et vibration. Sons libres ou vocalises, toujours dans le « lâcher prise ».
Sons qui permettent de ressentir les mouvements de la respiration, de la circulation des vibrations dans le corps, jeux vocaux invitant à explorer sa voix. Sons graves pour préparer l’accouchement.
Sons enveloppants et tendres pour masser et baigner le bébé de sa voix (et celle du futur papa) Prendre confiance en sa voix, c’est prendre confiance en soi.
3. Un temps de chansons
Apprendre des chansons qui rythmeront la vie avec le nouveau-né.
Tisser le lien au bébé par le son, dédier un chant à son bébé.
Chanter des chansons que le bébé retrouvera après sa naissance comme un « cordon musical »
Chanter ensemble des berceuses de différentes cultures, dans différentes langues.
4. Un temps d’échange et de partage
Dans les ateliers de Chant prénatal, les femmes sont à des moments différents de leur grossesse. Un temps de travail spécifique autour de la salle de naissance, l’accouchement, de l’accueil du bébé…La parole libre aux questions des futures mamans
Témoignages de mamans:
« Pendant la grossesse, je cherchais à entrer en connexion avec mon bébé, créer un lien in utero, qui perdure après la naissance... mais aussi partager ce moment avec d’autres femmes enceintes - et d’autres bébés ! Les séances de chant prénatal avec Elena ont permis cela. Avec beaucoup de douceur et de bienveillance, Elena nous a guidées pour trouver notre voix/voie en nous connectant à notre moi profond et à nos émotions. Les plus beaux moments furent les sessions de chant collectif ! Quand mon bébé est venu au monde, j’ai continué à chanter pour le bercer, c’est devenu un vrai réconfort pour lui. Merci beaucoup Elena pour m’avoir transmis tout cela ! » -Amélie -
"C’est en petit nombre et dans une ambiance toute douce qu’Elena nous accueille pour plusieurs séances de chant prénatal. Elle nous accompagne dans l’apprentissage de respirations, sons et outils à utiliser le jour de l’accompagnement. C’est très concret et cela m’a permis de gérer beaucoup mieux les contractions et la douleur lors de mon deuxième accouchement. Ces cours sont l’occasion d’une pause et d’un moment pour soi en communion avec son bébé et d’autres futures mamans. Très complémentaire avec d'autres séances de préparation à la naissance, destinés à celles qui aiment chanter ou celles qui aiment moins, je recommande à toutes les femmes qui souhaitent vivre au mieux leur accouchement !" -Cécile-
"Quatre séances qui donnent confiance en soi ! Je connaissais un peu le chant prénatal mais cet atelier a été très complémentaire de ce que j'avais déjà fait. Dans une ambiance pleine de bienveillance, j'y ai appris à plus oser exprimer et explorer ma voix devant d'autres personnes, même si je ne suis pas une bonne chanteuse. Mon bébé est né accompagné des sons graves répétés en ateliers, et grâce à ça j'ai pu gérer la douleur des contractions de façon très efficace jusqu'au bout. Depuis, je vous recommande chaudement cette préparation à toutes mes proches enceintes." -Estelle-
"Super moments de partages avec Elena et le groupe ! J'ai adoré ces moments privilégiés de chant. Très agréable, souriante et forte de toutes ses connaissances et expériences, Elena nous a appris à apprivoiser notre voix, en toute confiance, et nous a transmis plein de conseils pratiques très utiles pour l'accouchement. Et le fait d'être en petit groupe convivial est encore plus porteur. J'ai adoré !! Très nourrissant pour le corps et l'esprit, et pratique. Je recommande +++ Encore MERCI Elena ! " -Erica-